Scènes au bar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Scènes au bar

Festival de Spectacles de Barcréé et organisé par Polar sur la villeAvec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Val de Fenschet du Conseil Général de la Moselle.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Scène au bar, histoire d'une anventure.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alexandre


Admin

Au début, au tout début de l’histoire, il y a une rencontre. La rencontre au coeur de la Vallée de la Fensch, dans une terre de travail, de mélange et de culture, d’une bande d’individus heureux de vivre là dans une région certes traversée et meurtrie par la crise mais toujours debout et dans l’action. C’est là, à Florange, petite ville industrielle de la Lorraine du Nord, à quelques encablures de Thionville, de Metz ou du Luxembourg, dans cette vallée sidérurgique où nous sommes nés, où nos parents ont travaillé et où nous vivons tous encore, que nous inventons en 1990 une association qui tentera de dynamiser notre bout de pays. C’est ainsi que se crée, Polar sur la Ville, association initialement dédiée à des actions autour de la littérature policière mais qui va très vite développer son travail et s’ouvrir à bien d’autres choses.
Destinée à soutenir “ la création et la diffusion de la parole dite, écrite ou chantée et
des différentes autres formes d’expression”, notre association se veut d’abord et
avant tout lieu(x) de rencontre(s). Rencontres entre le public et les mots, entre la salle et la scène.
Dans les cafés, dans la rue ou dans des lieux plus institutionnels (centre culturel, bibliothèque, prison, librairie…), depuis maintenant quinze ans, à travers des interventions multiples, des “ bistrots littéraires”, des débats de société, des spectacles, en invitant des écrivains, des intellectuels et des artistes, nous nous sommes
installés dans le paysage culturel de la Lorraine, affirmant une vraie présence que
l’accueil du public ne saurait démentir.

Scènes au Bar est né dans cette aventure là, un soir au fond d’un bar, où une compagnie parisienne de “théâtre de bar” que nous avions invité a laissé suffisamment d’émotions dans les yeux de chacun pour que nous ayons eu envie de recommencer.
C’était un soir de 1998. D’autres spectacles ont confirmé l’intérêt de notre public pour ces formules nouvelles et c’est dans cet esprit, que nous lançons en janvier 2002
nos premières rencontres de théâtre de bar, sous le titre générique de Scènes au Bar et
en emportant dès le départ l’adhésion et le soutien actif de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.
Quatre éditions plus loin, il faut bien reconnaître le succès de cette initiative qui nous a quelque peu dépassé. Ces rencontres venues déposer des émotions, des rires et de la poésie entre les tables et les chaises des bistrots de la Vallée de la Fensch ont évolué au fil des années. De deux jours, nous sommes passés à six jours et de deux lieux, à près
de dix lieux. Avec un public chaque année plus important, venu des quatre coins de la Lorraine mais aussi des pays limitrophes, une notoriété plus forte et – c’est notre label de qualité – l’amitié et la confiance des artistes que nous choisissons de programmer. En 2006, pour sa 5e édition, Scènes au Bar a décidé de grandir encore et de s’installer dans la région comme un “festival de spectacles de bar”.
Déjà l’équipe qui fait vivre cette idée s’active pour que Scènes au Bar 2006 soit une succession de découvertes partagées, de moments de plaisirs, un rendez-vous convivial, populaire et intelligent dans les petits lieux de vie(s) de notre territoire d’action. Place donc à la magie des mots, à l’ivresse des émotions sur ces scènes improvisées, au détour du zinc, des tables et de la machine à café.
Place à la fête que nous vous invitons à
partager avec nous, ici et plus tard, sans
aucune modération.

Pour l’équipe de SCENES AU BAR,
Pascal DIDIER
Président de Polar sur la Ville

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum